CB_20160623_3831.tif

La Direction de la Suva se présente

Les membres de la Direction sont responsables de plus de 4000 personnes employées et de près de 130 000 entreprises regroupant plus de deux millions de personnes assurées. Découvrez ici qui guide le navire de la Suva à travers des eaux calmes, turbulentes, voire parfois déchaînées.

Table des matières

En bref

Tâches et domaines de responsabilité:

  • Sur le plan opérationnel, la Direction est l’organe exécutif suprême de la Suva, qu’elle représente vis-à-vis de l’extérieur.
  • Les membres de la Direction sont en charge de la gestion de l’entreprise.
  • Ils préparent les dossiers et appliquent les décisions du Conseil de la Suva ainsi que de ses sous-commissions et commissions.
  • Le président de Direction assume la supervision des différents départements ainsi que la responsabilité globale de la gestion opérationnelle de l’entreprise vis-à-vis du Conseil de la Suva.

Felix Weber, président de Direction, chef du département clients et partenaires

suva GL CF834501_bearbeitet_full_bearbeitet_full.jpg
Curriculum vitae

Felix Weber est président de Direction depuis janvier 2016. Il dirige le département clients et partenaires. Il préside par ailleurs le Conseil de fondation du Bureau de prévention des accidents bpa et de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST. Membre de la Direction depuis 2009, Felix Weber dirigeait alors le département prestations d’assurance et réadaptation. À ce titre, il assumait la responsabilité de la gestion des sinistres de la Suva, des deux cliniques de réadaptation à Sion (VS) et Bellikon (AG) ainsi que de l’assurance militaire et d’une partie du réseau d’agences.

Avant d’entrer à la Suva, Felix Weber a travaillé auprès de l’Assurance maladie et accidents CONCORDIA à Lucerne. Il y occupait la fonction de membre de la direction de l’unité d’entreprise Marché et assumait notamment la responsabilité globale de la vente à la clientèle privée et d’entreprise ainsi que du marketing. Avant de rejoindre CONCORDIA, Felix Weber avait occupé différentes fonctions dirigeantes pendant dix ans au sein du groupe Zurich Assurance. Felix Weber est né en 1965. Il a étudié à l’Université de St-Gall, avec une spécialisation en gestion des risques et assurances. En 2014, il a par ailleurs accompli le Senior Executive Programme de la London Business School.

Daniel Roscher, chef du département prestations et réadaptation

Daniel Roscher
Curriculum vitae

Daniel Roscher est membre de la Direction depuis le 1er janvier 2016. Il dirige le département prestations et réadaptation avec les quatre régions de la gestion des cas. Dans cette fonction, il est également responsable de l’assurance militaire ainsi que des deux cliniques de réadaptation situées à Sion (VS) et Bellikon (AG), dont il assume la présidence du conseil d’administration. Il préside en outre la Commission des tarifs médicaux LAA et siège au Conseil d’administration de SwissDRG SA. Daniel Roscher est membre du conseil consultatif de Compasso et conseiller consultatif du CAS Claims Management de la ZHAW Zürich. Il est également membre du comité du Forum Gesundheit Luzern. Entré à la Suva en 1997, Daniel Roscher a été directeur de l’agence Suva Zürich.

Daniel Roscher a débuté sa carrière professionnelle au sein du groupe Zurich Assurance, où il a acquis son expérience du management dans différentes fonctions dirigeantes. En 1993, il a rejoint la Mobilière Suisse en tant que chef du service des sinistres de la Limmat Compagnie d’Assurances SA. En 1995, Daniel Roscher a réintégré la Zurich pour une période de deux ans au sein de la direction Zurich City et à la tête du département assurance des personnes pour les grands comptes (sinistres et souscription).

Né en 1962, Daniel Roscher a grandi à Opfikon, dans le canton de Zurich. Il a accompli une formation d’économiste d’entreprise auprès de la Haute école spécialisée AKAD à Zurich, complétée par un diplôme Executive MBA (EMBA) de l’Université de Zurich. Il a siégé au Tribunal arbitral des assurances sociales du canton de Zurich de 2007 à 2017. De 2011 à 2018, il a enseigné la gestion des sinistres à l’École supérieure assurance ESA.

Séverine Müller, cheffe du département protection de la santé et personnel

SéverineMüller_4427_150x225mm.tif
Curriculum vitae

Depuis le 1er septembre 2025, Séverine Müller est responsable du département protection de la santé et personnel, ainsi que membre de la Direction. Dans cette fonction, elle est responsable des divisions médecine du travail, sécurité / santé au travail Lucerne et Lausanne, offres de prévention, conseil en prévention et Human Resources.

Séverine Müller appartient aussi à la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST et au Conseil de fondation du Bureau de prévention des accidents (bpa).

Après des études de droit, elle a décroché son brevet d’avocate et a commencé sa carrière professionnelle en 2010 chez Concordia, où elle a occupé pendant plusieurs années diverses fonctions de conduite dans les domaines de prestations de l’assurance-maladie, de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et de l’assurance-accidents. À l’automne 2019, elle a intégré l’ancienne filiale de SwissRe elipsLife en tant que Head Claims & Care Management et était membre de l’équipe de direction Suisse. Deux ans plus tard, elle est revenue chez Concordia et a été nommée responsable Prestations au sein de la direction. Dans le cadre de cette fonction, elle était en charge de l’ensemble du traitement des prestations de l’assurance-maladie, des négociations tarifaires avec les fournisseurs de prestations ainsi que de l’offre en prestations de santé de Concordia. Séverine Müller est titulaire d’un CAS en Change & Innovation Management de l’Université de Saint-Gall, et a suivi une formation continue en management à l’IMD de Lausanne. Séverine Müller est née en 1983 et a grandi dans le canton de Lucerne.

Hubert Niggli, département finances et informatique

Porträt Hubert Niggli
Curriculum vitae

Membre de la direction depuis le 1er juillet 2019, Hubert Niggli dirige le département finances et informatique. Dans cette fonction, il est responsable de la division des placements financiers, de la division de comptabilité d’entreprise et controlling, de la division des immeubles, de la division technique et de la division informatique.

Entré à la Suva en 2003 en tant que responsable de la recherche quantitative et de la gestion des risques, Hubert Niggli dirigeait la division des finances depuis 2006. À titre de responsable de la gestion de la fortune de l’entreprise, il a contribué de façon déterminante à la performance des placements de la Suva, supérieure à la moyenne depuis plusieurs années. Dans cette fonction, il supervisait en outre la comptabilité et le controlling financier.

Avant d'entrer à la Suva, il a œuvré dans la réassurance en tant qu’underwriter et analyste risques chez Converium Ltd. Docteur en physique, Hubert Niggli a travaillé dans la recherche en Suisse et à l’étranger. Né à Lucerne en 1968, Hubert Niggli réside aujourd’hui dans le canton de Zoug. Il est marié et père de deux enfants.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser