Réinsertion:
l’important, c’est d’être là
Après un grave accident ou en cas de maladie professionnelle, la priorité est donnée à un bon traitement médical. Pourtant, l’entourage personnel et professionnel joue un rôle important. Nous expliquons pourquoi votre soutien est indispensable pour les personnes concernées sur leur difficile chemin du retour à leur quotidien.
Table des matières
Soutenu par l’entourage, l’employeur et la Suva
En septembre 2020, Etienne Cherpillod chute de trois mètres sur un passage étroit qu’il connaissait pourtant bien. Les conséquences sont lourdes: multiples fractures, six opérations, deux ans d’assurance et cinq semaines à la CRR. Les médecins, eux, parlent malgré tout de chance. Toutefois, grâce au soutien de la municipalité et du responsable de la voirie, son poste est adapté et il devient responsable de la déchetterie. La Suva l’a soutenu tout au long de son processus de réinsertion. Aujourd’hui, Etienne Cherpillod est reconnaissant envers ses proches pour leur soutien et partage désormais son quotidien avec un petit chien, fidèle compagnon et source de réconfort.
Facteurs de réussite de la réinsertion
La réinsertion professionnelle après un accident ou une maladie professionnelle est une préoccupation centrale pour la Suva. Pour réussir leur réinsertion dans leur emploi, les personnes qui ont été victimes d’un accident ont besoin du soutien à la fois de leur employeur, de leurs proches ainsi que de la Suva. Des offres de plus ou moins grande ampleur permettent un retour rapide au poste de travail. Profitez également de nos conseils pour aider une personne victime d’un accident ou malade à retrouver sa vie quotidienne. Et découvrez comment la Suva prend ses responsabilités.
Près de 1,5 million d’hospitalisations par an
Selon l’Office fédéral de la statistique, une personne est hospitalisée toutes les 22 secondes en Suisse. Il est donc très probable que vous connaissiez une personne hospitalisée en ce moment même.
Retour progressif à la vie professionnelle
Une réinsertion réussie nécessite des solutions individuelles et une estimation réaliste des possibilités. L’étroite collaboration entre les médecins, l’entreprise, les proches et les assurances sociales est le facteur le plus efficace. Les postes aménagés sont indispensables car ils favorisent la guérison et facilitent la réinsertion professionnelle. Découvrez ici comment nous aidons financièrement les entreprises à organiser une réintégration avec de l’argent ou des offres spécifiques.
Téléchargez le spot TV «L’important, c’est d’être là»
Le spot TV montre, avec une pointe d’humour, des exemples de gestes et de petites attentions qui peuvent apporter de l’aide aux personnes malades ou accidentées.