Éviter les accidents dans l'horticulture et dans le paysagisme
La vie et la santé ont la priorité absolue. Un accident est vite arrivé lors de travaux d’horticulture et d’aménagement paysager, par inattention ou en raison du non-respect des règles de sécurité au travail. Nos règles vitales sensibilisent vos collaborateurs et collaboratrices aux dangers. Elles les aident à se protéger et à protéger les autres.
Table des matières
En bref
Malheureusement, les accidents lors de travaux d'horticulture et de paysagisme sont fréquents. Chaque jour, 800 personnes sont victimes d’un accident de travail en Suisse. En tant qu’employeur, c’est vous qui êtes responsable de la sécurité au travail. Assurez-vous que tous vos collaborateurs et collaboratrices sont formés aux règles vitales pour l’horticulture et le paysagisme. Vous aidez ainsi à prévenir les accidents.
Toutes les entreprises ont intérêt à prendre des mesures de sécurité au travail et de protection de la santé.
Où les accidents se produisent-ils?
Les accidents les plus fréquents sont les blessures provoquées par le maniement d’outils à mains et d’outils auxiliaires, les blessures dues à la coupe d’arbres ou d’arbustes et l’usage incorrect de machines.
Système de sécurité pour l’horticulture
Dans l’horticulture, des solutions par branche assurent la sécurité au travail et la protection de la santé conformément à la directive CFST 6508:
- Solution par branche Jardin Top
- Association professionnelle JardinSuisse
Avez-vous déjà adopté une solution par branche? La personne préposée à la sécurité dans votre entreprise est-elle formée aux thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé? Mettez en œuvre le système de sécurité dans votre entreprise selon les directives de la solution par branche.
Dans le domaine de l’horticulture, ne laissez rien au hasard en matière de sécurité
Lors de la manipulation de tronçonneuses, de la conduite d’engins de chantier et de travaux sur cordes, il est important de ne rien laisser au hasard en matière de sécurité au travail. En effet, c’est la santé des collaborateurs et collaboratrices qui en dépend. La prévention doit donc être considérée comme un tout qui commence certes par les personnes en formation, mais qui inclut au final toutes les personnes de l’entreprise.
Téléchargements et commandes
Porter l’équipement de protection adapté
Porter un équipement de protection individuelle permet d’éviter les blessures.
Modules de prévention
La prévention présente de nombreux avantages pour chaque entreprise. Baisse des arrêts de production – baisse des coûts. Utilisez nos modules de prévention pour sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices aux dangers lors de travaux d’horticulture et de paysagisme.
Formation sur les activités comportant des dangers particuliers
Les travaux d’horticulture et de paysagisme comportent diverses activités présentant des dangers particuliers. Ils exigent une formation spécifique, p. ex. pour la conduite d’engins de chantier. Les personnes qui conduisent des engins de chantier comme des pelles mécaniques, des chargeuses à pneus, des dumpers ou des bulldozers doivent avoir été formées à cet effet. Vous trouverez ici toutes les informations sur la formation et son organisation ainsi que sur les centres de formation et les bases légales.