Valeurs limites au travail
Les expositions sur les lieux de travail sont multiples: substances chimiques, rayons UV ou encore bruit. Pour éviter qu’elles nuisent à la santé, des valeurs limites et indicatives sont définies. Vous trouverez ici plus d’informations sur ces valeurs et la manière de les mettre en œuvre dans votre entreprise.
Table des matières
En bref
- Les valeurs limites servent à protéger les travailleurs et travailleuses d’une exposition excessive.
- Si les valeurs limites sont respectées, la grande majorité des personnes exposées ne courent en général aucun risque pour leur santé, même en cas d’exposition à long terme.
- La Suva a fixé des valeurs limites aux postes de travail pour les effets physiques, comme le bruit ou les rayonnements, mais aussi pour les effets chimiques résultant de substances de travail comme les solvants ou les métaux.
Valeurs limites au travail: le concept
Les employeurs doivent veiller à ce que leur personnel ne soit pas exposé à des risques non autorisés. À cette fin, les effets dangereux doivent être identifiés, leur ampleur doit être évaluée, et si nécessaire, des mesures doivent être prises pour les réduire. Les valeurs limites aux postes de travail constituent un critère essentiel pour déterminer si des effets dangereux sont nocifs pour la santé. D’une part, les valeurs limites doivent être fixées à un niveau suffisamment bas pour que la grande majorité des personnes exposées soient protégées. D’autre part, elles ne doivent pas être plus basses que nécessaire, pour que les entreprises puissent les respecter pour un coût raisonnable. Lors de la détermination des valeurs limites de la Suva, il est donc nécessaire de mettre en balance les aspects de santé et les répercussions économiques.
Notre mission
En Suisse, c’est la Suva qui définit les VME et les VBT, c’est-à-dire les valeurs limites moyennes d’exposition au poste de travail et les valeurs biologiques tolérables, ainsi que les valeurs limites applicables aux effets physiques (art. 50, al. 3, OPA). Nous nous référons à cette fin aux dispositions adoptées dans l’UE et d’autres pays, et nous entretenons par ailleurs un contact étroit avec les commissions internationales chargées d’établir des valeurs limites. Les limites proposées par la Suva sont débattues au sein de la Commission suisse des valeurs limites, Suissepro, puis arrêtées en concertation avec ceette Commission.
Quelle valeur limite pour quel poste de travail?
Plusieurs dispositions légales énoncent des valeurs limites ou indicatives. Elles définissent à chaque fois leurs objectifs de protection et leur champ d’application. Pour appréhender correctement les dangers sur un lieu de travail et évaluer les risques de santé avec précision sur la base d’une valeur limite ou indicative appropriée, il faut réunir un savoir professionnel pertinent et une riche expérience. Les entreprises doivent donc recourir à des spécialistes de la sécurité au travail.
Informations détaillées sur les valeurs limites
Pour que les travailleurs et travailleuses soient protégés contre les effets nocifs, il est primordial que les employeurs connaissent les valeurs limites applicables sur leur lieu de travail. Vous trouverez sur notre site Internet des informations complètes, des conseils et des listes pour toutes les branches pertinentes.