Examen en médecine du travail: détecter les maladies professionnelles
La prévention en médecine du travail est un outil essentiel pour éviter les maladies professionnelles ou les détecter à un stade précoce. Elle permet d’éliminer les atteintes à la santé liées au travail, d’éviter ou de détecter tôt les maladies professionnelles et d’évaluer l’aptitude des travailleurs pour une activité donnée.
Table des matières
En bref
Les examens de la médecine du travail ordonnés par la Suva sont pratiqués par une sélection de médecins.
Différentes méthodes d’examen peuvent être utilisées:
- Anamnèse de vos collaborateurs et collaboratrices au moyen d’un questionnaire
- Examen par un médecin spécialiste
- Monitoring biologique
Sur la base de ces examens, les médecins du travail de la Suva déterminent ensuite l’aptitude de vos travailleurs et travailleuses, ou en d’autres termes, s’ils peuvent continuer d’exercer leur activité habituelle, et dans quelles conditions.
Nous nous prononçons également sur l’aptitude en présence de certains problèmes de santé qui augmentent les risques d’accident professionnel.
L’utilité de la prévention en médecine du travail
Les examens de la médecine du travail constituent un outil de prévention mis en place par la législation. Cette prévention a pour objectif d’identifier les sollicitations liées au travail et de prévenir ou détecter le plus tôt possible les affections qui en résultent, y compris les maladies professionnelles. Vous pouvez ainsi réagir, vous et votre personnel, et adopter les mesures de protection appropriées. Ces examens servent également à déterminer les facteurs de risque individuels et à évaluer l’aptitude des travailleurs et travailleuses à exercer certaines activités dangereuses. La fiche thématique Prévention en médecine de travail présente une vue d’ensemble complète à ce sujet.
Procédure des examens de la médecine du travail
Vous souhaitez demander ou déclarer un examen préventif dans le domaine de la médecine du travail? Ou vous vous interrogez sur le déroulement administratif d’un examen préventif déjà pratiqué dans le domaine de la médecine du travail? Alors, adressez-vous à: ampro@suva.ch
Pour toute question sur les examens médicaux, vous pouvez envoyer un e-mail à: arbeitsmedizin@suva.ch
Pour savoir comment saisir en temps utile les arrivées et départs de collaboratrices et collaborateurs exposés à des dangers sur votre site, consultez notre page d’aperçu sur le thème «Médecine du travail –Examen et prévention». Si vous rencontrez un problème technique avec le portail clients, prenez contact avec nous:
- Téléphone 058 411 12 12
- Ou soumettez-nous votre demande par écrit aux coordonnées générales.
Monitoring biologique dans la prévention en médecine du travail
Le monitoring biologique désigne les examens menés en laboratoire pour déterminer les quantités de substances dangereuses qui ont été absorbées dans l’organisme par le biais des poumons, de la peau ou de l’appareil gastro-intestinal. À partir d’échantillons de sang ou d’urine, il est ainsi possible d’établir si les valeurs limites fixées, appelées valeurs biologiques tolérables (VBT), ont été dépassées.
L’examen d’aptitude – Un outil pour la prévention
Dans les travaux comportant certains risques, la santé peut être menacée. Pour éviter une mise en danger grave de la santé, et ainsi, l’apparition ou l’aggravation de maladies professionnelles, la Suva peut prononcer une décision d’inaptitude ou d’aptitude conditionnelle.
Aptitude conditionnelle ou inaptitude?
Sur la base de l’OPA, la Suva peut évaluer qu’une personne est apte conditionnellement moyennant certaines contraintes, par exemple l’obligation d’utiliser systématiquement une protection auditive ou respiratoire, ou inapte à la manipulation de substances spécifiques, ou même qu’elle est inapte à l’exercice d’une profession. Elle délivre à cette fin une attestation médicale sur l’aptitude physique pour la profession. Pour les personnes qui sont encore dans la vie active, la décision est notifiée au responsable de l’entreprise concernée. Dans le cas d’examens ultérieurs après l’arrêt d’une activité donnée, les travailleurs ou travailleuses sont informés personnellement du résultat de l’examen.
Conditions
Une décision d’inaptitude, qui entraîne parfois de lourdes conséquences pour l’exercice de la profession habituelle, ne peut être prononcée que si la poursuite de l’activité exercée jusqu’alors représente une menace sérieuse pour la santé du travailleur ou de la travailleuse. Cette décision peut par ailleurs être temporaire ou permanente. Une telle décision n’est en outre possible que pour les salariés et salariées assurés à titre obligatoire contre les accidents professionnels (LAA), et non pour les personnes exerçant une activité lucrative indépendante.
Prévention médicale des accidents professionnels
Parfois, le risque pour la santé ne tient pas seulement au lieu de travail, mais il est également influencé par une maladie de la personne. Certains diagnostics médicaux peuvent ainsi impliquer un risque plus élevé d’accident professionnel. C’est par exemple le cas en présence de troubles soudains de la conscience ou de troubles de l’organe de l’équilibre dans les situations de travail en hauteur.
Réduire les dangers potentiels grâce aux connaissances MSST
Les spécialistes MSST analysent les conditions de travail et indiquent les adaptations et autres mesures de protection à mettre en œuvre sur le lieu de travail de manière à atténuer le risque de maladies professionnelles graves pour les travailleurs et travailleuses particulièrement en danger. Une fois concrétisées, ces mesures préviennent en principe les risques importants pour la santé.
Si les mesures de protection introduites ne sont pas suffisantes, une déclaration est effectuée à la Suva – quelle que soit la compagnie d’assurance-accidents à laquelle l’entreprise est affiliée. Dans la foulée, la «prévention médicale des accidents professionnels en raison de risques particuliers d’accidents inhérents à la personne du travailleur» est engagée. Elle s’appuie sur les prescriptions de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA)
Exemple pratique: l’audiomobile
Les pertes auditives liées au bruit ont une évolution lente, mais elles peuvent avoir des conséquences graves. Dans ce domaine, la médecine du travail peut détecter les problèmes à un stade où les personnes concernées n’en ont pas encore conscience au moyen d’examens spécifiques, à savoir des tests auditifs. Nous empêchons ainsi d’emblée une perte de l’audition de s’installer. Avec nos audiomobiles, nous réalisons régulièrement des examens auditifs dans les entreprises bruyantes à travers toute la Suisse.