GettyImages-620929423_Selbstkontrolle

Avantages du questionnaire «Examen de médecine du travail»

Dans le cadre de la prévention en médecine du travail, les questionnaires standardisés permettent la détection précoce des risques professionnels. Ils fournissent d’importantes bases permettant d’évaluer les expositions et de sélectionner de manière ciblée les personnes pour lesquelles des examens médicaux plus approfondis sont nécessaires.

Table des matières

En bref

L’enquête auprès des collaborateurs et collaboratrices est un instrument simple, mais efficace.

Notre questionnaire vous aide à:

  • identifier de manière ciblée les expositions au poste de travail
  • concentrer les examen médicaux sur les personnes concernées
  • protéger les collaborateurs et collaboratrices des maladies professionnelles

Les enquêtes ont prouvé leur efficacité dans la médecine du travail 

La prévention en médecine du travail est essentielle pour détecter en amont les risques liés au travail et d'agir en conséquence. Dans ce contexte, les enquêtes auprès des collaborateurs et collaboratrices fournissent d’importantes bases. Elles peuvent par exemple concerner le relevé d’une exposition chronique aux ultraviolets au travail ou porter sur les risques pour la peau dans le métier de coiffeur (ces deux exemples ont lieu dans le cadre d’un projet pilote).

Le questionnaire fournit des données 

Le questionnaire aide à cibler les mesures nécessaires pour les personnes ayant fait l’objet de constations qui impliquent un examen médical. À l’avenir, vous pourrez également utiliser davantage ces données pour des indications directes sur les collaborateurs et collaboratrices, ainsi que les expositions au travail.

Informations complémentaires
Notre feuillet d’information vous fournit des réponses aux questions sur la manière de remplir le questionnaire, la protection des données ou les démarches à entreprendre ensuite.

Cette page vous a-t-elle été utile?