dachdecker.png

Réduire les accidents professionnels graves grâce à la prévention

Chez les personnes atteintes d’un problème de santé préexistant, certaines activités augmentent fortement le risque d’accident. Dans le cadre de la prévention, nous procédons à des évaluations afin de maîtriser le risque d’accidents professionnels dus à ce facteur. Nous vous expliquons ici quand cette procédure est pertinente.

Table des matières

En bref

En présence de certains problèmes de santé, l’appréciation de l’aptitude professionnelle des travailleurs et travailleuses exige un examen minutieux. Les domaines professionnels dans lesquels le risque d’accident est élevé et/ou les conséquences d’un accident sont graves sont particulièrement concernés.

C’est surtout le cas de vos collaborateurs et collaboratrices s’ils exercent une activité:

  • comportant un risque de chute;
  • dans laquelle ils manipulent des machines dangereuses;
  • qui nécessite une concentration intense (p. ex. conduite d’une grue ou d’un camion).

Exploiter la prévention, réduire le risque d’accident professionnel 

Nous n’opérons pas seulement sur le terrain de la prévention, mais aussi du dépistage précoce. Nous souhaitons ainsi protéger les personnes assurées selon la LAA qui souffrent de certaines maladies contre les accidents professionnels graves. Notre équipe de la médecine du travail examine chaque cas individuellement avec la plus grande attention.

Quand un problème de santé devient-il un problème au travail?

La raison la plus fréquente pour procéder à ce type d’évaluation est l’apparition d’une épilepsie chez une personne exerçant une activité comportant un risque de chute. Dans un tel cas, il est possible que nous prononcions une décision d’inaptitude. D’autres maladies qui impliquent une perte de conscience soudaine ou altèrent la concentration au travail peuvent également conduire à une décision d’inaptitude. Cela concerne à nouveau les travailleurs et travailleuses exposés à risque de chute, mais aussi les membres du personnel qualifié qui utilisent des machines ou des installations comprenant des pièces en mouvement. Plus rarement, la prise de médicaments pendant une période prolongée ou la consommation de drogues peut aussi donner lieu à une décision.

Cas particuliers

Vous devez également faire évaluer l’aptitude de vos travailleurs et travailleuses s’ils portent des implants médicaux électroniques actifs. Nous réalisons alors les examens d’aptitude en étroite collaboration avec la médecine du travail et le team physique.

Téléchargements et commandes

Nous vous aidons! 

Les personnes concernées, les employeurs, les assureurs-accidents et les organes d’exécution notifient leurs cas à la division médecine du travail de la Suva. Avec l’accord de la personne assurée, les médecins traitants peuvent également s’adresser à nous. 

Examens préventifs
Pour demander ou déclarer un examen préventif dans le domaine de la médecine du travail, ou pour poser une question sur le déroulement administratif des examens préventifs, veuillez vous adresser à:
Examens médicaux
Pour tout renseignement complémentaire sur les examens médicaux, veuillez vous adresser à:

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser

No results available