GettyImages-1226112678.jpg

Examen de la médecine du travail: la procédure

Les examens préventifs de la médecine du travail ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies. Ils doivent être pratiqués systématiquement s’il existe un risque avéré d’exposition dangereuse pour la santé dans une entreprise malgré les mesures de protection. Sur cette page, nous vous disons tout sur leur déroulement.

Table des matières

En bref

Les examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail jouent un rôle fondamental dans la détection et l’évaluation des risques pour la santé d’origine professionnelle. Ils font partie intégrante d’une procédure structurée de dépistage précoce des maladies professionnelles.

Sur cette page, vous découvrirez:

  • Comment les examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail sont organisés et réalisés
  • Quelles étapes de diagnostic en font partie, de l’anamnèse à l’examen physique, en passant par les examens complémentaires
  • Comment les médecins spécialistes de la Suva procèdent à l’analyse et à l’évaluation
  • Quels services numériques sont à la disposition des professionnels de la santé mandatés

Protection de la santé grâce aux examens préventifs

Vous avez pris des mesures, mais il reste des expositions potentiellement dangereuses pour la santé dans votre entreprise? Alors, vous devez en informer la Suva au titre de vos obligations en tant qu’employeur. D'autres représentants d'organes d'exécution, comme l'inspection du travail, sont également tenus d'informer la Suva. Les cas concernés sont énumérés dans l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA).

Nos médecins spécialistes de la médecine du travail décident, dans chaque cas concret, si un examen de la médecine du travail s’impose et quel type d’examen est approprié. La prévention des maladies professionnelles (AMB) encadre quant à elle l’examen préventif sur le plan administratif.

La procédure en détail 

À quoi les travailleurs et travailleuses doivent-ils s’attendre si un tel examen est ordonné? Comment cela se déroule dans l'entreprise?

Examen préventif du personnel

Dans le cadre des efforts déployés pour la prévention, les examens de la médecine du travail sont aujourd’hui largement répandus en Suisse. Ils sont pratiqués à intervalles réguliers par des médecins expérimentés que nous mandatons à cet effet.

La procédure est la suivante:

  • Entretien: établissement de l’anamnèse, explications et conseils médicaux individuels
  • Examens corporels et/ou examens au moyen d’appareils
  • Examens en laboratoire, monitoring biologique

Différents programmes d’examens sont prévus pour les substances chimiques toxiques et les effets physiques. La fiche thématique Prévention en médecine du travail présente une vue d’ensemble de ces programmes, ainsi qu’une information complète à ce sujet.

Déroulement dans l’entreprise

L’examen médical est intégré dans la prévention en médecine du travail de la Suva. Il se déroule généralement comme ceci:

  • Lorsqu’une entreprise ou une partie d’entreprise est assujettie à la prévention en médecine du travail, la direction de l’entreprise reçoit une décision, qui mentionne également les principales informations.
  • Un peu avant l’échéance de l’examen, l’entreprise reçoit une convocation, qui lui indique le cabinet médical mandaté.
  • Ce cabinet effectue l’examen et transmet les résultats recueillis à notre secteur dédié à la gestion des examens médicaux préventifs.
  • Le secteur dédié à la gestion des examens médicaux préventifs traite les résultats en collaboration avec nos médecins du travail. Au besoin, nous déclenchons la réalisation d’examens complémentaires, y compris d’ordre médical, au cas par cas
  • Si les résultats des examens sont normaux, l’entreprise se voit délivrer une déclaration d’aptitude pour la personne examinée et elle est informée de la prochaine date d’examen.

L’entreprise est indemnisée pour la perte de salaire et les frais du travailleur (p. ex. frais de déplacement) occasionnés par l’examen préventif dans le domaine de la médecine du travail. Dans le cas de personnes à la retraite, seuls les frais de déplacement sont pris en charge.

Travail en milieu hyperbare et travaux de plongée: attention

Avant leur première mission, vous devez nous déclarer les travailleurs et travailleuses que vous prévoyez affecter à des activités en milieu hyperbare (p. ex. travaux de construction sous air comprimé ou travaux de scaphandriers) ou à des travaux souterrains exposés à une forte chaleur. Ces personnels ne sont autorisés à exécuter ce type de tâches qu’après que la Suva a pris position sur leur aptitude.

Service en ligne pour les entreprises mandatés

Utilisez notre service en ligne. Il assure un échange rapide des données entre votre entreprise et la Suva. 

Aller aux services en ligne pour les entreprises

Service en ligne pour les cabinets médicaux 

Notre service en ligne «Prévention en médecine du travail» permet aux médecins un échange simple, rapide et sécurisé des données d’examen. Pour l’échange de données, vous avez besoin d’une eID (identité électronique ou clé d’identification électronique) Health Info Net (HIN) ou myFMH. 

Aller aux services en ligne pour les médecins

Téléchargements et commandes

Nous vous aidons! 

Vous vous demandez, par exemple, ce que vous devez faire au juste après avoir reçu une décision d’assujettissement? Ou vous avez d’autres questions sur ce thème? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes volontiers à votre disposition.

Examens préventifs
Pour demander ou déclarer un examen préventif dans le domaine de la médecine du travail, ou pour poser une question sur le déroulement administratif des examens préventifs, veuillez vous adresser à:
Examens médicaux
Pour tout renseignement complémentaire sur les examens médicaux, veuillez vous adresser à:

Cette page vous a-t-elle été utile?