Détecter les substances dangereuses avec le monitoring biologique
Le monitoring biologique joue un rôle fondamental dans la prévention en médecine du travail pour déterminer globalement l’exposition à des substances dangereuses. Avec une analyse de sang ou d’urine, vous pouvez repérer les contaminations professionnelles non autorisées et prendre des mesures préventives sur le lieu de travail.
Table des matières
En bref
Le monitoring biologique humain est particulièrement efficace, car il reflète toutes les voies par lesquelles l’organisme peut absorber des substances dangereuses. De plus, l’examen est facile à réaliser et il est relativement peu coûteux.
Différentes substances nocives peuvent pénétrer dans le corps de vos collaborateurs et collaboratrices par les voies suivantes:
- Par les poumons
- Par l’appareil gastro-intestinal
- Par la peau
À quoi sert le monitoring biologique?
Le monitoring biologique désigne la recherche de substances dangereuses ou des produits de leur décomposition dans le sang ou l’urine. Il permet également d’analyser des paramètres biologiques qui varient en cas d’exposition à une substance dangereuse (monitoring biologique de l’effet). À la Suva, ce monitoring fait partie des examens médicaux pratiqués dans le cadre de la prévention en médecine du travail de la division médecine du travail.
Fiable et sûr
Le monitoring biologique humain est le procédé le plus fiable et le plus simple pour déterminer les quantités de substances que l’organisme a absorbées. L’examen est en outre relativement peu coûteux. Étant donné que ce monitoring reflète toutes les voies d’absorption dans le corps, il est spécialement opportun pour les substances qui ne sont pas seulement résorbées via les poumons, mais aussi via l’appareil gastro-intestinal ou la peau.
Ce procédé est par exemple recommandé:
- Pour les substances ayant une longue demi-vie, dont l’effet nocif est systémique et dépend de la quantité de substance accumulée
- Pour les postes de travail où les conditions sont irrégulières et les concentrations dans l’air fluctuent
- Dans le cas de contraintes corporelles avec une intensification de la respiration
De surcroît, le monitoring biologique permet d’évaluer aussi bien l’hygiène individuelle au travail que l’efficacité des équipements de protection individuelle (EPI).
Substances mesurables avec notre monitoring biologique
Idéalement, la quantité de substance absorbée est corrélée avec la concentration dans le sang ou l’urine. Pour que la santé ne soit pas mise en danger, cette concentration doit être inférieure à la valeur limite applicable, appelée valeur biologique tolérable (VBT). Un dépassement répété de la VBT peut affecter l’aptitude des travailleurs et travailleuses.
La Suva dispose de programmes d’examens comprenant un monitoring biologique pour les substances suivantes (situation en 2024):
- Métaux: aluminium, arsenic, béryllium, plomb, cadmium, composés de chrome VI, cobalt, composés inorganiques du fluor, nickel, mercure, sélénium, vanadium
- Solvants organiques: acétone, benzène, dichlorométhane, diméthylformamide, éthylbenzène, méthyléthylcétone, nitrobenzène, propanol, styrène, toluène, trichloréthylène, tétrachloroéthylène, xylène
- Biphényles polychlorés (PCB), HAP (1-OH pyrène), parathion
La grande majorité de nos examens sont ordonnés par nos équipes de spécialistes en cas d’exposition à des métaux comme les composés de chrome VI et le plomb.
Déroulement d’un monitoring biologique dans une entreprise
Le monitoring biologique humain est très similaire à d’autres examens médicaux spécialisés. Les principales informations sur son déroulement vous sont communiquées avec la décision d’assujettissement. Les prises de sang sont réalisées dans le cabinet médical mandaté. Pour les échantillons d’urine, votre entreprise reçoit des récipients de prélèvement à distribuer aux membres du personnel soumis à l’examen. Vous renvoyez ensuite les récipients remplis au laboratoire d’analyse.
Valeurs VME et VBT actuelles
Notre page Valeurs limites d’exposition aux postes de travail contient la liste complète des valeurs VME et VBT actuelles. Vous pouvez également trouver facilement sur cette page d’autres informations sur les substances, les notations ou la toxicité.
Téléchargements et commandes
Nous vous aidons!
Examens préventifs
Pour demander ou déclarer un examen préventif dans le domaine de la médecine du travail, ou pour poser une question sur le déroulement administratif des examens préventifs, veuillez vous adresser à:
ampro@suva.ch
Examens médicaux
Pour tout renseignement complémentaire sur les examens médicaux, veuillez vous adresser à:
arbeitsmedizin@suva.ch