Attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques
Instruisez vos machinistes sur la manière d’utiliser des attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques en toute sécurité. Après chaque changement d’outil, chaque mise en marche et chaque reprise de la pelle mécanique, ils doivent procéder au test de contre-pression. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page.
Table des matières
En bref
Certaines attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques ne se verrouillent pas correctement. Lorsqu’un outil est soulevé sans test de contre-pression, il peut tomber sur une personne. Comment réduire le risque:
- Employeurs: instruisez votre personnel sur les dangers de ces attaches rapides hydrauliques pour pelles mécaniques.
- Travailleurs: réalisez un test de contre-pression après chaque changement d’outil.
- Supérieurs: contrôlez régulièrement si le test de contre-pression est réalisé correctement et systématiquement.
Test de contre-pression: instruisez vos machinistes
Les outils des pelles mécaniques de votre entreprise sont-ils toujours correctement fixés? Ou bien est-il possible qu’ils tombent et deviennent ainsi un danger mortel? À compter du 1er janvier 2025, ces attaches rapides hydrauliques non sûres ne pourront plus être utilisées.
Le test de contre-pression permet de savoir si une attache rapide est correctement verrouillée et de répéter la procédure de verrouillage en cas de besoin. Instruisez vos machinistes de sorte qu’après chaque changement d’outil, ils réalisent un test de contre-pression. La vidéo montre comment réaliser correctement un test de contre-pression.
Utilisez notre support pédagogique pour former votre personnel. Comment prévenir les accidents.
Comment fonctionne le test de contre-pression?
Lors du changement d’outil, respectez les règles suivantes:
- Effectuez d’abord un contrôle visuel du verrouillage de l’attache rapide hydraulique.
- Posez l’outil fixé au sol.
- Exercez une pression sur l’outil avec la pelle pendant au moins trois secondes.
Ce test permet de vérifier si le verrouillage est correct. Si ce n’est pas le cas, l’outil se décroche au sol et non en l’air. Ainsi, il ne risque pas de tomber et de blesser gravement des personnes.
Quand le test de contre-pression est-il nécessaire?
Pour votre sécurité et celle de votre personnel, un test de contre-pression est nécessaire dans les situations suivantes:
- après chaque changement d’outil;
- à chaque mise en marche d’une pelle mécanique;
- chaque fois que l’on relaie une ou un collègue aux commandes d’une pelle mécanique.
Ce qui peut arriver en l’absence de test de contre-pression
«Jérémy en chantier» a testé pour vous ce qui se passe quand le test de contre-pression n’est pas réalisé. En outre, vous trouverez ici des faits et chiffres ainsi que des informations et des délais pour la mise en conformité ou l’acquisition d’engins de chantier.
Téléchargements et commandes
Informations des associations professionnelles
Vous trouverez également des informations sur les attaches rapides sur le site Internet de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE