Maladies infectieuses au travail: groupes de risque et prévention
Dans certaines professions, le risque de contracter des infections au travail est plus élevé. Sur cette page, découvrez quels domaines d’activité sont particulièrement concernés et quelles maladies infectieuses peuvent jouer un rôle dans le contexte professionnel.
Table des matières
En bref
Les maladies infectieuses se transmettent de différentes manières et le potentiel pathogène des agents infectieux est différent.
Sont particulièrement touchés:
- Les professionnels de santé
- Les travailleurs au sein des laboratoires et d’établissements analogues
- Les collaborateurs et collaboratrices amenés à voyager dans des pays tropicaux
Une infection causée par une morsure de tique n’est pas considérée comme une maladie professionnelle, mais comme un accident.
Les risques d’infection
Les personnes qui travaillent au sein des hôpitaux, des cabinets médicaux, des laboratoires et des établissements analogues présentent davantage de risques de contracter une maladie infectieuse qualifiée de maladie professionnelle. Suite à une pandémie, certaines maladies infectieuses peuvent même devenir temporairement la maladie professionnelle la plus fréquente.
Dans certaines conditions, les maladies contractées lors de séjours en dehors de l’Europe et en particulier dans les pays tropicaux dans le contexte professionnels sont classées comme des maladies professionnelles.
Sur le plan du droit des assurances, les maladies infectieuses contractées par une morsure de tique sont considérées comme un accident en raison du type de contamination.
Un concept de protection pour une meilleure sécurité
La prévention des maladies infectieuses est réglée par l’ordonnance sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes (OPTM). Elle définit le concept de protection et comporte des explications sur les mesures de sécurité générales et spécifiques. Certains travaux doivent faire l’objet d’une déclaration au préalable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème et sur la prévention, téléchargez notre feuillet d’informations Prévention des infections transmises par voie sanguine.
Pandémies virales/coronavirus
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne toutes les mesures applicables en cas d’épidémies locales ou mondiales (pandémies), comme celles dues par exemple aux virus de type influenza (grippe) ou coronavirus. Retrouvez les principales informations et recommandations en la matière dans le Plan suisse de pandémie Influenza ou dans le Manuel de préparation pour les entreprises.