Dermatoses dues aux effets nocifs sur le lieu de travail
La peau forme une barrière de protection naturelle contre les agressions extérieures. Les effets rencontrés au travail peuvent altérer cette protection et causer des maladies, qui sont parfois graves. En lisant cette page, vous en saurez plus sur les maladies professionnelles de la peau.
Table des matières
En bref
Une protection systématique de la peau est indispensable pour prévenir l’apparition de dermatoses d’origine professionnelle.
- Les travailleurs et travailleuses doivent être sensibilisés à la nécessité de protéger non seulement leurs mains, mais aussi, selon l’activité exerecée, leurs avant-bras, leur cou et leur visage.
- Il convient d’établir un plan personnalisé de protection de la peau en tenant compte des conditions de travail concrètes.
- Les mesures de protection et de soin de la peau doivent être intégrées à part entière dans la routine professionnelle et réexaminées à intervalles réguliers.
Risques pour la peau au travail
Bien que la peau soit directement exposée aux effets du monde extérieur, elle présente une grande surface d’attaque pour les agressions et les substances nocives. Une dermatose peut survenir dans de nombreuses activités professionnelles. Le risque est particulièrement élevé si la peau est en plus exposée à de fortes salissures pendant le travail, comme dans la construction, par exemple. Les zones découvertes, comme les doigts, les mains, les avant-bras, le cou et le visage, sont les plus touchées.
Conséquences sous-estimées des dermatoses d’origine professionnelle
Les affections de la peau représentent aujourd’hui environ un sixième des maladies professionnelles. Certaines substances nocives peuvent provoquer une altération cutanée pathologique dès le premier contact. Avec d’autres, une peau saine ne se dégrade qu’après une exposition intensive ou répétée. D’autres encore déclenchent des allergies permanentes – et une fois qu’elle s’est installée, une telle allergie peut compromettre l’aptitude à l’exercice de la profession.
Diagnostics et facteurs de causalité fréquents
Les agents chimiques, biologiques et physiques peuvent être à l’origine de maladies professionnelles de la peau. Les diagnostics les plus fréquents en lien avec le poste de travail occupé sont l’eczéma de contact allergique et l’eczéma de contact irritatif, ou la dermite de contact.
Éléments déclencheurs, de A comme additifs à U comme UV
Les huiles minérales et les fluides de coupe utilisés dans la métallurgie représentent à ce jour les causes les plus fréquentes de maladies professionnelles de la peau, devant les résines époxy, les détergents et les substances manipulées dans la coiffure. Suivent les désinfectants, le nickel, les additifs ajoutés dans le caoutchouc et, plus généralement, les travaux en milieu humide.
Le plus souvent, les eczémas de contact allergiques sont dus aujourd’hui aux résines époxy, qui sont employées notamment comme réactifs dans l’industrie du bâtiment (en particulier dans les revêtements de sol) ou dans l’industrie électronique. À la suite de l’exposition chronique aux rayons ultraviolets dans les travaux en plein air, les parties du corps exposées au soleil peuvent subir des lésions à long terme, sous la forme de cancers cutanés non mélanomes ou de leurs précurseurs.
Pour de plus amples informations sur les dermatoses professionnelles, visitez notre site Éviter les lésions et les maladies de la peau.
Prévenir les dermatoses: protection et soin de la peau
Un comportement approprié permet d’éviter beaucoup de dermatoses d’origine professionnelle. Il est important que les travailleurs et travailleuses soient instruits sur les mesures de protection et les respectent. La Suva mène des campagnes spécifiques sur la protection de la peau pour les métiers de la coiffure, les travaux impliquant des lubrifiants et des résines époxy et les travaux en plein air avec une exposition chronique aux rayons ultraviolets.
Une protection de la peau efficace au travail: facile et bon marché
Dans les cas d’utilisation de substances nocives, les mains sont particulièrement exposées. Le port de gants est donc obligatoire. En complément, un soin approprié préserve la bonne santé de la peau.