Hypoacousie - une maladie professionnelle fréquente
Une exposition à un bruit dangereux pour l’ouïe sur une longue période peut entraîner une lésion irréversible de l’ouïe. Cette page vous explique pourquoi l’ouïe est particulièrement sensible au bruit et les liens qui existent avec l’apparition de l’hypoacousie.
Table des matières
En bref
En Suisse, plus de 200 000 personnes en activité sont exposées à un bruit dangereux pour l’ouïe. Depuis de nombreuses années, l’hypoacousie professionnelle constitue le groupe le plus important de maladies professionnelles.
Vous trouverez sur cette page:
- Des informations sur l’apparition et le développement de l’hypoacousie
- Un aperçu des seuils légaux et des possibilités de réduire le bruit
- Les derniers enseignements de la médecine du travail sur les effets du bruit sur l’ouïe
- Des données et des faits sur la fréquence et l’importance de cette maladie professionnelle
Hypoacousie – des lésions irréversibles
L’ouïe humaine n’est pas adaptée aux niveaux sonores souvent élevés qui concernent de nombreux postes de travail au quotidien. Elle est extrêmement sensible à une exposition durable et intense. En l’absence de protection, elle subit tôt ou tard des lésions irréversibles qui ne peuvent être opérées ni traitées par des médicaments.
Pour des raisons aussi bien médicales que physiques, l’oreille interne est particulièrement sensible aux bruits d’une fréquence de 4000 Hz. C’est donc d’abord dans cette plage de fréquence qu’une audiométrie montre les conséquences de nombreuses années d’exposition au bruit. On parle aussi d’encoche à 4000 Hz. Si cette charge acoustique dangereuse pour l’ouïe continue d’être exercée, la lésion auditive s’étend également aux hauteurs de sons moyennes.
Agir contre les dommages auditifs causés par le bruit
L’hypoacousie professionnelle constitue le groupe le plus important de maladies professionnelles. Pour contrer cette tendance et protéger vos équipes contre l’hypoacousie, il convient de tenir compte de ces trois points:
- Prenez des mesures techniques de diminution du bruit au poste de travail.
- Mettez des équipements de protection auditive appropriés à la disposition de votre personnel.
- Investissez dans la prévention des lésions auditives.
Grande efficacité, petit prix: la protection auditive
La protection auditive est la forme de prévention la plus simple et la moins coûteuse. Mais chaque activité n’exige pas la même protection. Découvrez quels équipements conviennent à quelle profession sur notre page Critères de choix des protecteurs d’ouïe.
Réduction du bruit et valeurs limites
Pour réduire le bruit au poste de travail, les entreprises peuvent confiner la source de bruit ou remplacer les machines particulièrement bruyantes par des modèles plus modernes et moins bruyants. Cette mesure est particulièrement nécessaire lorsque le niveau de bruit au sein de l’entreprise dépasse la valeur limite.
Nos tableaux de niveaux sonores comportent des informations pour près de soixante-dix branches d’activité. Ils vous aident à respecter les valeurs limites dans votre entreprise. N’hésitez pas à télécharger le liste des tableaux de niveau sonore. Vous souhaitez emprunter un appareil de mesure du bruit? Contactez-nous.
- E-mail: akustik@suva.ch
- Téléphone: 041 419 61 34
Le remède efficace contre l’hypoacousie: la prévention
Depuis de nombreuses années, nous sommes attentifs à l’exposition au bruit au travail. Grâce à des informations fiables, des ateliers et des formations, nous avons pu proposer des solutions adaptées. Pour éviter que les prochaines générations de professionnels et professionnelles souffrent de traumatismes sonores, la prévention reste la meilleure solution - aujourd’hui et demain.