Le cancer comme maladie pro: risques liés au travail et répercussions
Nous vous expliquons quels types de cancer peuvent être associés à un contexte professionnel et quelles substances ou facteurs peuvent jouer un rôle dans ce cas de figure. En outre, vous trouverez des informations sur les processus liés à la médecine du travail permettant détecter tôt les cancers professionnels.
Table des matières
En bref
Chaque année, on reconnaît encore plus de 150 cas de cancer comme maladies professionnelles. Il s’agit pour l’essentiel de mésothéliomes, causés par l’exposition à l’amiante.
Il faut savoir que l’évaluation des risques professionnels est souvent difficile. Et ce, pour différentes raisons:
- L’exposition peut remonter à de longues années.
- Le cancer peut être favorisé par de nombreux facteurs.
- Des facteurs professionnels ou extra-professionnels peuvent influencer le risque de cancer.
Le cancer et ses déclencheurs dans l’environnement de travail
Le cancer est une maladie courante. Environ quarante pour cent de la population suisse est touchée par un cancer au cours de sa vie, et une personne sur quatre en meurt. Les facteurs connus jouant un rôle dans l’apparition du cancer sont le processus de vieillissement naturel, le style de vie (p. ex. alimentation, activité physique, tabac, alcool), les facteurs héréditaires / génétiques ainsi que différents agents extérieurs (p. ex. substances nocives, rayons).
Évaluation des risques de cancer au travail
Les facteurs de risque dans les entreprises sont par exemple les substances ou les agents qui interviennent fortuitement durant les processus de travail et qui sont considérés comme (possiblement) cancérigènes.
Les substances cancérigènes sont classées en différentes catégories.
L’évaluation des risques de cancer implique une analyse complète de l’exposition, de la cancérogénicité et du mécanisme de survenance du cancer. Dans la pratique toutefois, les informations existantes sont souvent insuffisantes. La reconnaissance d’un cancer comme maladie professionnelle tient au fait que le cancer soit vraisemblablement causé principalement par une exposition professionnelle.
Le cancer comme maladie professionnelle
Les cancers professionnels les plus fréquents se manifestent souvent au bout de plusieurs années. Une hygiène de vie peu saine peut favoriser et/ou accélérer le développement du cancer.
Toujours un risque: l’amiante
En général, les cancers sont classés selon la zone du corps où ils surviennent. L’exposition à l’amiante augmente le risque de développer un mésothéliome malin, qui se manifeste le plus souvent au niveau de la plèvre et du péritoine. En cas d’exposition intense à l’amiante, en particulier associée au tabagisme, le risque de cancer du poumon augmente également. Ces tumeurs se développent après un temps de latence important, en moyenne de 35 à 40 ans.
Autres déclencheurs
Une autre cause de tumeurs malignes reconnues comme maladie professionnelle peut se trouver dans les poussières de bois qui, plutôt rarement de nos jours, se développent particulièrement au niveau du nez. Les cancers de la vessie dus à l’exposition aux amines aromatiques ou les leucémies dues à une exposition prolongée au benzène sont également des maladies professionnelles rares aujourd’hui. D’autres tumeurs des organes internes liés à l’activité professionnelle surviennent dans certains cas. À la suite de l’exposition chronique aux rayons ultraviolets dans les travaux en plein air, les parties du corps exposées au soleil peuvent subir des lésions à long terme, sous la forme de cancers cutanés non mélanomes ou de leurs précurseurs.
Prévention contre le cancer
Essayez toujours d’éliminer ou de minimiser les facteurs cancérigènes. Vous trouverez des informations sur notre page consacrée aux Matériaux dangereux tels que les UV et les substances CMR.
Dans le cadre de la prévention en médecine du travail, il existe des programmes de prévention et de suivi spécifiques afin de détecter précocement certains cancers ou de permettre leur pré-traitement. Ces programmes sont notamment disponibles pour l’amiante (cancer du poumon), les amines aromatiques et le benzène.
Pour le personnel médical
Le traitement du cancer mésothéliome pleural reste très difficile, mais fait l’objet d’améliorations constantes. Vous trouverez un aperçu des protocoles d’études thérapeutiques avec des thérapies (de première ligne) sur la page eVOLVE-Mesothelioma-study