_S9A5314.jpg

Prévenir l’allergie à la poussière de farine

Une forte exposition à la poussière de farine augmente le risque de développer une allergie à la poussière de farine. Pourtant, certains changements de comportement et des outils simples peuvent réduire considérablement le risque dans le fournil. Vous apprendrez sur cette page comment réduire efficacement l’exposition à la poussière de farine.

Table des matières

En bref

  • La manipulation de la farine et de certains ingrédients de boulangerie peut entraîner le développement d’une allergie. Les personnes qui en souffrent ont entre autres le rhume, les yeux qui pleurent ou de l’asthme. L’asthme dit du boulanger provoque des difficultés respiratoires sous forme de crises.
  • Des études ont révélé que le risque de développer la maladie augmente lorsque la concentration de poussière de farine dans l’air ambiant est accrue. Une fois que l’allergie est apparue, on ne peut pas la guérir. Les personnes touchées doivent parfois renoncer à leur profession.
  • Il est donc important de limiter autant que possible l’exposition à la poussière de farine et aux additifs de panification sur le poste de travail. Quelques changements de comportement et des ajustements simples peuvent déjà réduire considérablement le dégagement de poussière.

Infos sur l’allergie à la poussière de farine

Causes et évolution

La farine et certains ingrédients ou additifs de panification contiennent des substances qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Ces substances pénètrent via les voies respiratoires. Les premiers symptômes sont généralement une rhinite ou des démangeaisons et des yeux qui pleurent. En cas de prédisposition et de contact prolongé avec la farine, les troubles peuvent évoluer vers une insuffisance respiratoire (asthme du boulanger ou asthme à la farine).

Ces symptômes peuvent entraîner une interdiction d’exercer leur métier.

Une fois l’allergie installée, de très fortes réactions vont se manifester à la moindre exposition à la poussière de farine. Les conséquences professionnelles sont graves. En prononçant une décision d’inaptitude, la Suva peut exclure de certains travaux les personnes vulnérables qui sont en contact avec de la poussière de farine. Cela arrive malheureusement trop souvent en raison de troubles des voies respiratoires liés à la poussière de farine. Et pour les personnes concernées, cette décision équivaut la plupart du temps à une interdiction d’exercer leur métier.

Les pics d’exposition sont particulièrement critiques

Le développement de réactions allergiques à la poussière de farine ou à d’autres substances sensibilisantes dépend en grande partie des prédispositions individuelles et de l’intensité de l’exposition. Une forte exposition à la poussière de farine, même de courte durée, augmente considérablement le risque d’allergie. Il s’agit donc d’éviter le plus possible ces pics d’exposition.

Réduire l’exposition à la poussière de farine

Tout dépend de votre comportement

Dans les boulangeries, les activités manuelles sont en grande partie responsables de l’exposition à la poussière de farine. Cela est particulièrement vrai lors des pics critiques d’exposition. Il est possible de limiter fortement l’émission de poussières en adoptant la bonne technique de travail. Vous pouvez ainsi agir sur la quantité de poussière de farine, et protéger votre santé et celle de vos collègues.

La bonne technique de travail

Manipulez la farine et les additifs de panification en poudre avec précaution. Réduisez notamment la hauteur de chute et évitez la formation d’un nuage de farine. Veillez à limiter l’émission de poussière notamment dans les situations suivantes:

  • vidage des sacs
  • pétrissage de la pâte
  • façonnage
  • nettoyage du laboratoire

Vous trouverez ici les supports pédagogiques correspondants. Réduire la présence de poussière permet aussi de diminuer le temps de nettoyage et d’améliorer l’hygiène.

Autres mesures efficaces

Utilisez des farines de poudrage spéciales. En faisant le bon choix, vous réduisez le risque de développer une allergie à la poussière de farine. Vous trouverez des informations à ce sujet et sur les méthodes de travail qui permettent de ne pas émettre de poussières ici.

La conception architecturale et technique du laboratoire et des installations favorise aussi la réduction de la concentration en poussière de farine, notamment si vous utilisez un silo à farine.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available