back to home Commission fédérale de coordination
pour la sécurité au travail CFST
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Dernière modification: 20.10.2020
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Description de la fonction

Art. 11e al.1 OPA

Une fonction essentielle du spécialiste de la sécurité au travail consiste à évaluer les dangers survenant dans l’entreprise. Cela signifie que les dangers sont évalués de manière systématique. Lors de cette évaluation, il faut impérativement apprécier les répercussions sur les personnes exposées aux dangers , notamment en ce qui concerne la probabilité qu’un danger survienne et son étendue. Avec le choix des mesures, ces opérations constituent le processus de réduction des risques. Outre des connaissances méthodiques, la marche à suivre requiert un savoir-faire spécifique et implique la collaboration étroite avec l’employeur et les employés concernés. Une description de la procédure figure entre autres dans la norme SN EN ISO 1210 "Sécurité des machines - Principes généraux de conception - Appréciation du risque et réduction du risque" (voir complément). Contrairement aux médecins du travail, hygiénistes du travail et ingénieurs de sécurité au bénéfice d’une formation auprès d’une école technique supérieure ou universitaire, les chargés de sécurité ne disposent pas, en règle générale, de bases méthodologiques requises à cet effet. La formation continue à leur intention (cf. annexe 4 de l’ordonnance sur les qualifications) ne tient pas compte de ce fait. Ils doivent par conséquent suivre une formation complémentaire leur permettant d’être à même d’établir une appréciation des risques.

Les chargés de sécurité ont deux fonctions. La première consiste à assurer la coordination dans les petites et moyennes entreprises (PME). Avec leur formation de base (certificat de capacité), complétée dans le cas idéal par une formation complémentaire de chef d’atelier ou de contremaître, ils disposent de très bonnes connaissances des conditions ambiantes, notamment au sein d’une entreprise industrielle. Leur deuxième fonction consiste à compléter le service de sécurité dans une grande entreprise, où ils sont à même de se charger d’une fonction essentielle sur le plan la coordination avec la base de l’entreprise.

Complément: Appréciation des risques, analyse des risques
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