Sortie supérieure des échelles fixes
Les exigences de sécurité ci-après doivent être remplies en vue de la conception de l'échelon supérieur (voir complément: dimensions):
L'échelon supérieur doit se situer à la hauteur du palier de sortie. Pour les échelles dans les puits, l'échelon supérieur peut se situer à 30 cm au maximum au-dessous du palier de sortie.
La distance entre l'échelon supérieur et le palier de sortie doit être de 75 mm au maximum.
Les montants de l'échelle doivent être aménagés comme mains courantes au-dessus du palier de sortie:
- au moins 1,1m au-dessus du palier de sortie dans les installations de machines
- au moins 1 m au-dessus du palier de sortie dans les installations de bâtiments
Des dispositifs d'aide à la sortie extensibles ou enfichables d'une longueur minimale de 1m (d'une longueur minimale de 60 cm pour les échelles installées avant 2005) sont requis pour les échelles de puits. Les sorties doivent être disposés de manière à ne pas être empruntés inopinément. Les sorties d'échelles sur les plateformes de travail ou les zones de circulation doivent être sécurisées au moyen d'un portillon à fermeture automatique (voir complément: protection).
Pour les échelles équipées d'un dispositif antichute (voir complément: échelles fixes), il faut que la liaison entre l'antichute et le harnais de protection doit pouvoir être réalisée et interrompue à partir d'un emplacement sécurisé.