back to home Commission fédérale de coordination
pour la sécurité au travail CFST
back to home
DE FR IT
Dernière modification: 20.10.2020
DE FR IT

Eclairage naturel et éclairage artificiel

Art. 35 OPA

La lumière du jour est très importante pour le bien-être tant corporel que mental de chaque personne. Elle influe notamment de façon directe sur le rythme éveil - sommeil. Cʼest pourquoi, il faut assurer la vue à lʼextérieur à partir des postes de travail permanents. Des mesures compensatoires ne pourront être prises quʼà titre exceptionnel (commentaire relatif à lʼart. 15 OLT 3.

La disposition appropriée des postes de travail par rapport aux fenêtres permet dʼutiliser de manière optimale lʼéclairage naturel dans les locaux: la position de travail idéale est parallèle aux fenêtres, cʼest-à-dire perpendiculairement à lʼangle dʼincidence de la lumière. Dans la mesure du possible, il faut également tenir compte des préférences individuelles (gauchers, droitiers). Lors de la construction dʼun nouveau bâtiment, il importe dʼobserver le rapport minimal de 1:16 entre la surface vitrée et la surface des sols.

Outre la lumière du jour, un éclairage artificiel doit assurer une visibilité adaptée au type dʼexigences requises par le travail (art. 15 al. 2 OLT 3). Des recommandations relatives à lʼintensité nominale de lʼéclairage figurent sous en savoir plus.

Retourner au début