Eclairage naturel et éclairage artificiel
Art. 35 OPA
Les locaux de travail doivent être éclairés naturellement. La lumière du jour est en effet très importante pour le bien-être tant corporel que mental de chaque personne. Elle influe notamment de façon directe sur le rythme éveil - sommeil (chronobiologie). Il est possible de déroger à cette exigence uniquement dans certaines conditions. Il faut alors prendre des mesures compensatoires (commentaire relatif à lʼart. 15 OLT 3).
La disposition appropriée des postes de travail par rapport aux fenêtres permet dʼutiliser de manière optimale lʼéclairage naturel dans les locaux: la position de travail idéale est parallèle aux fenêtres, cʼest-à-dire perpendiculairement à lʼangle dʼincidence de la lumière. Dans la mesure du possible, il faut également tenir compte des préférences individuelles (gauchers, droitiers). Lors de la construction dʼun nouveau bâtiment à usage industriel, il importe dʼobserver le rapport minimal de 1:8 entre la surface vitrée et la surface des sols (commentaire relatif à lʼart. 17 OLT 4).
Outre la lumière du jour, un éclairage artificiel doit assurer une visibilité adaptée au type dʼexigences requises par le travail (art. 15 al. 2 OLT 3). Des recommandations relatives à lʼintensité nominale de lʼéclairage figurent sous en savoir plus.