back to home Commission fédérale de coordination
pour la sécurité au travail CFST
back to home
DE FR IT
DE FR IT

Mesure et appréciation du bruit

Art. 34 OPA

La mesure du bruit comprend l'enregistrement de la pression acoustique, compte tenu du spectre des fréquences et du déroulement chronologique du signal sonore à proximité de l'oreille de la personne concernée.

Afin d'obtenir des mesures pertinentes en matière de bruit au poste de travail, il convient d'utiliser des sonomètres à même de mesurer le niveau de pression acoustique continu Leq (= valeur moyenne durant le temps de mesure). Les dosimètres (sonomètres intégrateurs au format de poche) portés par les personnes concernées permettent de mesurer en direct (durant une journée de travail de 8 heures) le niveau d'exposition sonore LEX.   

Vous trouverez des informations complémentaires relatives à la mesure du bruit et à la marche à suivre lors de la mesure de l'exposition au bruit au poste de travail dans la brochure "Bruit dangereux pour l'ouïe au poste de travail", 44057, chapitres 5 et 6.

La Liste des tableaux des niveaux sonores de la Suva vous renseigne également sur les valeurs d'exposition au bruit typiques dans de nombreuses professions.

On parle de bruits impulsionnels lorsque le niveau sonore Lpeak de 135 dB(C) est dépassé. La mesure des bruits impulsionnels nécessite une technique particulière, car les niveaux de crête dépassent les possibilités des appareils de mesure et des microphones ordinaires. Pour apprécier les risques pour la santé des bruits impulsionnels, on recourt au niveau sonore énergétique SEL.

La mesure des ultrasons requiert elle aussi une technique particulière, les sonomètres ordinaires étant limités au spectre audible. Les propriétés des appareils doivent surtout être connues dans la zone de transition située aux alentours de 20kHz.

La mesure des infrasons implique l'utilisation d'appareils dont le domaine de transmission descend jusqu'à 2 Hz.

Retourner au début