Des systèmes de gestion (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001)
ISO 9001 Système de gestion de la qualité, ISO 14001 Système de gestion de l’environnement
Il faut s’efforcer d’intégrer le concept de la directive MSST dans des systèmes de gestion existants tels que le système de gestion de la qualité (ISO 9001) ou le système de gestion de l’environnement (ISO 14001). Ce faisant, on a la possibilité de mettre au point un système de conduite global se fondant sur des processus transparents et efficaces. Plus les collaborateurs et les spécialistes de la sécurité au travail sont impliqués lors de l’élaboration des processus, plus grands seront les avantages et l’acceptation.
ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail
La norme ISO fixe pour un système de gestion de la sécurité au travail et de la protection de la santé les exigences qui permettent à une entreprise de développer et de mettre en œuvre une politique et des objectifs tenant compte des exigences légales (par ex. LAA, LTr) et des informations sur les risques existants en matière de travail et de santé. Le système de gestion de la sécurité au travail et de la protection de la santé selon ISO 45001 est certifiable (voir complément).
Si une entreprise exploite un système de gestion de la sécurité au travail et de la protection de la santé sur la base de la norme ISO 45001, on peut supposer que les exigences de la directive CFST 6508 sont respectées.