Portes donnant sur des voies d'évacuation
Art. 20 al. 3 OPA
Art. 10 OLT4
En plus des dispositions (en savoir plus) applicables à toutes les portes, les portes donnant sur des voies d’évacuation doivent:
-
être reconnues en tant que telles
-
être ouvertes rapidement dans le sens de la sortie et sans recourir à des moyens auxiliaires et
-
être utilisées en toute sécurité
La largeur et la hauteur de la sortie doivent être dimensionnées de manière à assurer pleinement la fonction de voie d’évacuation. Pour éviter toute collision frontale avec la porte, il faut, pour des raisons anthropométriques (masse corporelle), prévoir une hauteur libre d’au moins 2 m (en savoir plus).
Les garnitures en verre des portes peuvent améliorer la sécurité en augmentant la vue sur les voies d’évacuation. Il faut cependant utiliser du verre de sécurité.
Lorsqu’il faut impérativement verrouiller les portes dans les voies d’évacuation, p. ex. pour des raisons de sécurité, il faut opter pour les solutions ci-après:
-
serrures pouvant être ouvertes à l’aide d’une poignée depuis l’intérieur et seulement avec une clé à partir de l’extérieur et ne pouvant pas être verrouillées de l’extérieur
-
serrures mécaniques locaux pouvant être déverrouillées en tout temps sans l’aide d’une clé (p. ex. Exit-Control),
-
serrure antipanique
Les commandes de portes peuvent être raccordées à un dispositif de surveillance (pour l’activation de l’alarme seulement).
Exceptionnellement, les portes à battants des locaux de petite surface (ne dépassant pas 50 m2), qui ne peuvent pas accueillir plus de 20 personnes et où il n’existe aucun risque particulier (p. ex. petits bureaux, petits dépôts et entrepôts, petits vestiaires), peuvent s’ouvrir dans le sens opposé de la sortie.
La largeur libre de l’ouverture des portes d’évacuation devrait si possible être:
-
de 90 cm pour les portes à un battant donnant sur des voies normales d’évacuation
-
de 65 cm par battant pour les portes basculantes à deux battants
Il se peut que des portes plus larges soient requises, p. ex. lorsqu’un local est occupé par plus de 100 personnes. Veuillez vous référer aux directives suisses de protection incendie (voir complément: AEAI).
Informations complémentaires: Voir commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail Article 10 OLT 4 Annexe