back to home Commission fédérale de coordination
pour la sécurité au travail CFST
back to home
DE FR IT
DE FR IT

Obligations fondamentales du travailleur en matière de maintien de la sécurité au travail

Art. 82 al. 3 LAA
Art. 11 OPA

Les obligations du travailleur en matière de prévention des accidents professionnels et des maladies professionnels sont inscrites, pour ce qui est du principe, à l'art. 82 al. 3 LAA (voir complement).

Le travailleur est par conséquent tenu de seconder l'employeur dans l'application des prescriptions sur la sécurité au travail. Il doit notamment utiliser les équipements de protection individuelle (EPI), utiliser les dispositifs de sécurité de manière adéquate et ne pas les retirer ou les modifier sans l’autorisation de l’employeur. Il a en particulier trois obligations:

  • il doit accomplir son travail de manière sûre (en savoir plus)
  • il doit aviser l'employeur des défauts qu'il a constatés et qui compromettent la sécurité au travail (en savoir plus)
  • il doit se maintenir dans un état tel qu'il lui permette d'exécuter de manière sûre les tâches qui lui sont confiées (en savoir plus)
Complément: Obligations fondamentales de l'employeur en matière de maintien et d'amélioration de la sécurité au travail
Retourner au début