back to home Commission fédérale de coordination
pour la sécurité au travail CFST
back to home
DE FR IT
DE FR IT

Examens d'embauche en général

Art. 72 OPA

On procède à un examen d’embauche:

  • lorsque quelqu’un entre au service d’une entreprise soumise aux prescriptions relatives à la prévention dans le domaine de la médecine du travail,
  • lorsque, dans une seule et même entreprise, un travailleur passe d’une partie non assujettie à une partie assujettie à la prévention dans le domaine de la médecine du travail,
  • chez les travailleurs occupés dans un secteur nouvellement assujetti à la prévention dans le domaine de la médecine du travail.

Ces travailleurs-là, l’employeur doit les signaler à la Suva au plus tard dans les trente jours qui suivent le début de leur occupation dans les conditions incriminées. A la Suva, le secteur prévention médecine du travail (AMV) voit, grâce à ses dossiers, si le travailleur a déjà une décision d’aptitude pour l’occupation en question. S’il n’en est rien, elle invite l’employeur à faire un examen d’embauche dans les trente jours. Une fois celui-ci réalisé, la Suva informe l’employeur et, par lui, les travailleurs de la décision prise en matière d’aptitude et leur communique la date du prochain examen de contrôle (en savoir plus).

Retourner au début