Risques d'accidents professionnels inhérents à une personne
Art. 79 OPA
Il y a des activités qui mettent à rude épreuve la capacité fonctionnelle de l’organisme. Les troubles fonctionnels suivants peuvent présenter des risques d’accident pendant certains activités et justifient donc une décision d’inaptitude:
Troubles visuels
Sérieux troubles de l’acuité visuelle, du sens des couleurs, de la vision stéréoscopique ou du champ visuel (pour les travaux où il faut pouvoir distinguer un
Troubles de l’ouïe
Sérieux troubles de l’acuité auditive (pour les travaux où il faut pouvoir entendre un danger qui approche).
Troubles de l’équilibre
Les troubles de l’équilibre et les accès de vertige (pour les travaux où l’on risque de chuter ou de tomber dans des machines en marche, dans des liquides ou des installations électriques).
Troubles du système nerveux
Troubles de la connaissance survenant par accès, y compris les crises d’épilepsie (pour les travaux où l’on risque de chuter ou de tomber dans des machines en marche, dans des liquides ou des installations électriques).
Troubles de l’appareil locomoteur
Paralysies, faiblesses musculaires ou autres troubles, notamment au niveau des jambes (lorsqu’il faut pouvoir fuir vite en cas de danger).
Troubles de l’appareil respiratoire
Essoufflement rapide lors d’efforts physiques (alors qu’il faut pouvoir fuir vite en cas de danger).
Troubles circulatoires
Essoufflement rapide lors d’efforts ou angine de poitrine (alors qu’il faut pouvoir fuir vite en cas de danger).
Troubles de la connaissance dus à des troubles circulatoires (pour les travaux où l’on risque de chuter ou de tomber dans des machines en marche, dans des liquides ou des installations électriques).
Troubles métaboliques
Manques sporadiques de sucre dans le sang ou paralysies subites (pour les travaux où l’on risque de chuter ou de tomber dans des machines en marche, dans des liquides ou des installations électriques).