back to home Commission fédérale de coordination
pour la sécurité au travail CFST
back to home
DE FR IT
DE FR IT

Application des mesures de contrainte

Art. 67 OPA

Art. 41 , 42 PA

Les mesures de contrainte doivent être appliquées selon les principes de la proportionnalité. Si un employeur ne réagit pas à une décision exécutoire, l’organe d’exécution compétent peut, en faisant appel, s’il le faut, à l’autorité cantonale compétente (en savoir plus) pour la contrainte administrative, prendre, en plus ou à la place d’une augmentation de prime, l’une des mesures de contrainte suivantes (en savoir plus):

  • Exécution aux frais de l’obligé: autrement dit, la mesure exigée est prise par l’organe d’exécution, ou par un tiers qui agit en son nom, mais c’est l’employeur qui paie.
  • Exécution directe sur la chose: on demande par exemple à l’autorité cantonale compétente d’en empêcher l’utilisation (en savoir plus).
  • Poursuite pénale, en particulier selon les art. 112 LAA.

Si la vie ou la santé des travailleurs est directement et sérieusement menacée, l’organe d’exécution compétent demande à l’autorité cantonale compétente pour la contrainte administrative de prendre les mesures de contrainte provisoires ci-après:

  • Empêcher l’utilisation de locaux ou d’installations.
  • Confiscation de substances et d’objets.
  • Fermeture de l’entreprise ou de parties de celle-ci.

Une publication spéciale (voir complément) donne plus de détails sur la marche à suivre lors de l’application de mesures de contrainte.

Complément: Procédure d'exécution
Retourner au début